L'Angora Turc

Les pattes sont en harmonie avec le corps. Elles sont donc longues et fines terminées par de petits pieds ovales ou ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Les pattes arrières sont légèrement plus longues que celles de devant.

 

La queue obéit aux mêmes règles de proportion. 

Elle est longue, plumeuse et effilée, et elle est fréquemment portée en panache comme une plume d'autruche.

Le mâle est un peu plus massif que la femelle.

 

Les poils sont mi-longs à longs sans sous poil. La texture du pelage est douce, fine et soyeuse. De plus, sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette (à partir de l'âge d'un an), des culottes et sous le ventre, où elle est en plus un peu ondulée. La robe est un des premiers critères du standard, elle doit être fine et soyeuse et vaporeuse. La colerette se développe vers l'âge de 1 an mais il faudra compter environ deux hivers pour qu'elle trouve toute sa dimension.

Couleurs

Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF sauf le lilas, le cannelle, le chocolat, le faon et les motifs colourpoint, sépia et mink. La FIFé reconnait les mêmes couleurs. Certaines associations reconnaissent également le point pour le moment non reconnu en France par le LOOF et par la FIFé.

La couleur blanche a longtemps été emblématique de la race, et certaines associations comme la FIFé n'ont pas reconnu pendant longtemps d'autres couleurs.

 

Les problèmes de surdité liés à des mariages entre chats blancs que cela a engendré a poussé à la reconnaissance des autres couleurs. Il faut toutefois faire le constat que les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent encore les plus appréciés y compris en exposition féline. Mais petit à petit, les angoras turcs de couleurs s'imposent sur les podiums.

Source : Wikipedia

L'Angora Turc est une race de chat à poils mi-longs originaire de Turquie (Van). Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-longs très soyeuse et sans sous-poils, et une silhouette fine qui le classe dans la catégorie des chats "foreign" comme l'Abyssin ou le Bleu Russe.

 

Race de chat très ancienne, l'Angora Turc est à l'origine de l'ensemble des races à poils longs (Persan) et mi-longs (Norvégien, Maine Coon etc.) présentes en Europe et en Amérique.

 

Race naturelle ayant connu un très grand succès au XVIIIe siècle, ce chat de taille moyenne est actuellement encore peu connu malgré de grandes qualités esthétiques et de caractère.

Race naturelle ayant connu un très grand succès au XVIIIe siècle, ce chat de taille moyenne est actuellement encore peu connu, malgré de grandes qualités esthétiques et de caractère.

La tête est très harmonieuse, petite à moyenne et triangulaire, en s'effilant légèrement vers le menton. De profil, elle forme deux lignes droites, une qui va du dessus de la tête aux yeux et forme le front, l'autre va des yeux au nez. Ces deux lignes forment un angle très ouvert et la tête est ainsi relativement longue.

Le museau est à peine arrondi, tout en étant asses long et surtout sans pinch. Le nez quant à lui est de longueur moyenne, assez droit et sans break, avec un menton ferme et légèrement arrondi à sa verticale.

Les yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique et très expressifs. Ceux des premiers Angoras Turcs ramenés de Turquie étaient bleus ou impairs. Désormais toutes les couleurs sont acceptées.

 

Les oreilles sont grandes et larges à la base. Elles se terminent légèrement en pointe et sont idéalement pourvues d'un plumet de lynx. Les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale.

Le cou, assez long et mince, est gracieux, tout comme le corps. Bien qu'ayant une ossature légère, l'Angora Turc paraît plus gros du fait de son épaisse fourrure. Son poids varie de 2,5 à 5 kg environ. Ce chat "foreign" est fin et élégant. Le corps est long et fin et musclé mais l'ossature doit rester fine. L'élégance du chat prime sur les autres caractéristiques.

© 2016 Chatterie du Mythe de Séléné, tous droits réservés.