Les yeux, en amande, sont placés en oblique et doivent présenter une expression alerte et éveillée. Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles peuvent se terminer par une touffe de poils à la manière des oreilles du lynx.

Le pelage est une caractérstique importante. Il doit être double, constitué d'un sous-poil laineux recouvert d'un pois de couverture mi-long, retombant sur les flancs, luisant et imperméable à l'eau. Les sous-poils forment des culottes appelées knickers, à l'arrière es cuisses et le poils de couverture forme une collerette fournie sur la gorge.

Toutes les couleurs sont acceptées hormis le chocolat, lilas, faon et cinnamon. Le patron colourpoint est également interdit. Toutes les couleurs des yeux sont également acceptées. Les chats silver ou smoke présentent la particularité d'avoir un sous-poil argenté. La couleur ambre est reconnue en France par le LOOF depuis le 12 mars 2009.

Côté caractère le norvégien est généralement décrit comme un chat rustique, sûr de lui et posé.

Source : Wikipedia

Le norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, est une race de chat à poil mi-long originaire de Norvège. 

 

Ce chat de grande taille est caractérisé par sa fourrure à poils mi-longs très épaisse et son allure sauvage. D'apparence puissante, sa tête est caractérisée par son profil rectiligne et son menton fort.

Peut-être ramené des Vikings de leurs voyages vers la Caspienne, le norvégien est essentiellement issu de la sélection naturelle du climat froid des pays scandinaves.

Le développement de la race commence dans les années 1930 et elle est reconnue pour la première fois en 1972. L'élevage est marqué par l'effort constant de différenciation avec le Maine Coon et par l'apparition de la couleur ambre. Race courante dans les pays scandinaves, elle l'est également en France et au Royaume-Uni où elle compte parmi les dix plus représentées.

Le corps doit donner une impression de puissance. Le norvégien est grand et solidement bâti avec une forte ossature. Les pattes sont moyennement hautes avec une musculature puissante. Les postérieurs sont plus hautes que les antérieures. Les pieds sont grands et ronds avec d'importantes touffes de poils entre les doigts. La queue est longue (elle doit pouvoir toucher le cou), touffue et portée dressée.

La tête doit être en forme de triangle équilatéral avec un profil rectiligne sans stop et un menton fort et un nez d'une longueur moyenne.

Le chat des forêts norvégiennes

© 2016 Chatterie du Mythe de Séléné, tous droits réservés.